Faites des économies avec nos packs - Livraison Gratuite - Satisfait ou Remboursé

Conseils d'utilisation de la culotte menstruelles et précautions

Conseils d'utilisation de la culotte menstruelles et précautions

Économiques, écologiques, absorbantes, confortables… on ne tarit plus d’éloges sur les culottes menstruelles. Elles font de plus en plus l’unanimité et le rang des femmes qui souhaitent les adopter comme protection menstruelle ne cesse de grossir. Êtes-vous de celles qui désirent se passer des tampons, serviettes hygiéniques ou cups menstruelles ? Vous faites bien. Encore faut-il que vous sachiez les utiliser. À ce propos, nous vous disons tout dans ce guide.

Comment porter une culotte menstruelle ?

Tout l’intérêt d’une culotte menstruelle par rapport aux autres protections menstruelles, c’est le niveau de confort qu’elle vous offre. Comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d’une culotte qui intègre plusieurs couches de tissus ultras absorbantes dans l’entrejambe. Il vous suffit donc de la porter comme vous le feriez avec votre culotte en temps normal.

Grâce à son pouvoir absorbant, la culotte de règles ne vous laisse pas une sensation d’humidité et ne procure aucune gêne. En fonction de votre flux, vous pouvez garder votre culotte menstruelle pendant 12 heures. Il est tout de même conseillé pour des flux très abondants de la remplacer toutes les 4 heures en moyenne pour plus de confort ou de l'utiliser avec une autre protection les premiers jours de vos règles. C’est donc à vous de déterminer le temps de portage selon vos besoins.

Quand porter une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle se porte du début jusqu’à la fin des règles. Quel que soit le moment de votre cycle pendant lequel vous la portez, elle a le même niveau d’efficacité. Il s’agit d’un sous vêtement menstruel utilisable aussi bien la nuit que le jour. Vous pouvez le porter pour rester chez vous à la maison ou vous rendre à votre lieu de travail sans problème. Les adolescentes peuvent également le mettre pour se rendre en classe.  Il est capable de tenir de longues heures.

Il existe aujourd’hui des modèles spécialement conçus pour les activités sportives, appelés les culottes menstruelles de sport. Elles vous offrent une protection optimale, quelle que soit l’intensité du sport que vous pratiquez, que ce soit le footing, la course, le vélo, la gym, etc. Mieux, vous pourrez profiter des joies de la natation pendant vos règles avec les maillots de bain de règle. Vous pouvez nager sans craindre des fuites avec ce type de protection.

En outre, les culottes menstruelles ne sont pas uniquement faites pour les règles. Il est également possible de les utiliser comme protection pendant votre post-partum. Il faudra, bien entendu, choisir un modèle capable de supporter les abondants flux.

Comment laver votre culotte menstruelle ?

Lorsque vous changez votre culotte de règles, il faut dans un premier temps la rincer à l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit totalement débarrassée de tout le sang accumulé. L’étape du rinçage se fera sans savon et sans eau chaude, au risque de fixer les taches de sang sur la culotte hygiénique.

Ensuite, il suffit de mettre la culotte menstruelle à la machine et d’ajuster la température à la matière avec laquelle l’accessoire a été fabriqué. Dans le commerce, vous en trouverez en coton, en polyester et en nylon, même s’il y a des matériaux qui en combinent plusieurs autres.  La température idéale pour le lavage à la machine doit être comprise entre 30°C et 40°C.

En ce qui concerne le type de lessive à utiliser, il est recommandé d’utiliser uniquement de la lessive classique qui ne contient ni adoucissant ni glycérine. Le savon de Marseille est à bannir tout simplement parce qu’il est trop gras et que cela peut altérer la capacité d’absorption des fibres.

Une fois lavée et rincée, votre culotte menstruelle doit être séchée à l’air libre, idéalement au soleil. Il n’est pas recommandé d’utiliser un sèche-linge.

Acheter le bon nombre de culottes menstruelles

Quand vous avez pris l’habitude durant des années d’utiliser des protections jetables utilisables à souhait, ce n’est pas évident de savoir comment s’y prendre avec des culottes menstruelles bio. La première étape consiste à en acheter en nombre suffisant. Idéalement, il est conseillé de commencer par 4 culottes pour règle de la bonne taille. C’est nettement suffisant pour vous changer sur l’ensemble de votre cycle. Vous pourrez ajuster votre stock au fur et à mesure, sachant qu’une culotte menstruelle est capable de tenir de 3 à 5 ans, voire plus pour certains modèles. Surtout, il faudra choisir le modèle qui vous offre une protection maximale, que vous ayez des règles abondantes ou peu abondantes.

Produit lié à cet article

Rania Raffinée
Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée Rania Raffinée

Rania Raffinée

- La culotte Rania : couleur noire, dentelle raffinée, forme féminine, ultra absorbante, adaptée pour un flux moyen pour des règles en toute tranquillité ! - Faites des économies en achetant le lot de 3...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.